3 questions à Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon Des Sports et des Parasports 

Le SDSP (Salon Des Sports et des Parasports) se tiendra du 19 au 21 novembre prochains à Paris Expo (Porte de Versailles). Stéphanie Gay-Torrente nous présente les nouveautés de l’édition 2024. 

Propos recueillis par Hervé Reynaud

Pour commencer, quel a été le bilan de la première édition du Salon des Sports l’année dernière ?

Le bilan de l’édition 2023 du Salon des Sports a été très positif. Nous ne partions pas de zéro puisqu’il y avait déjà un secteur sport sur le Salon des Maires, mais la marque Salon des Sports nous a permis d’accueillir plus d’acteurs et d’élargir l’offre de solutions dédiées, notamment sur des sujets nouveaux comme la sportech. Précisément, le nombre d’exposants liés au sport a augmenté de 50% par rapport à l’année précédente. L’affluence a également nettement augmenté puisque près de 12 000 visiteurs ont été enregistrés sur le Salon des Sports. 

Quels sont les objectifs et les nouveautés pour cette édition 2024 ?

Cette année, le salon va profiter des JO, avec notamment une thématique autour de l’héritage matériel et immatériel de cet événement. Les représentants de grandes institutions sportives françaises (Sports et Territoires, ANS, CNOSF, CPSF) vont se mobiliser pour construire l’héritage post 2024 et porter une programmation de conférences autour du sujet à l’occasion du salon. L’objectif est notamment de pérenniser et développer l’engouement que ces JO génèrent, et in fine attirer plus de pratiquants. 

C’est important car le sport est au centre des enjeux territoriaux, des problématiques de société. Il influence l’aménagement des villes, les programmes scolaires, et constitue un outil d’insertion et d’inclusion. Il s’agit aussi d’un secteur qui recrute, du reste le 21 novembre auront lieu les portes ouvertes pour l’emploi dans les métiers du sport. Au total, il y aura environ 30% d’exposants en plus cette année. Le visitorat devrait également progresser et dépasser les 15000 entrées. 

Quelle sera la place de la filière sportech dans le salon ? 

Le sujet des technologies pour le sport s’est développé de manière assez importante ces derniers temps. La sportech constitue une tendance forte qui se déploie sur différents segments : les solutions au service des pratiques sportives, les outils destinés aux clubs pour les aider à améliorer la gestion de leurs équipements et de leurs services, les technologies pour faciliter l’expérience des utilisateurs… En termes de solutions, cela va des dispositifs IoT intégrant divers capteurs aux applications visant à améliorer l’expérience des fans, en passant par les plateformes d’analyse de données reposant notamment sur l’IA. 

Bien sûr, l’eSport constitue une autre tendance importante. Reste à déterminer si cette discipline va contribuer à développer la pratique physique. C’est aussi la vocation du salon de poser ce type de questions et d’en ouvrir le débat. Sur tous ces sujets, l’édition 2024 permettra à tous les acteurs du sport de partager leurs idées et leurs attentes sur les problématiques qui les concernent. Enfin, je tiens à rappeler que les candidatures pour le Prix de l’innovation du SDSP sont ouvertes, y compris pour les sociétés non-exposantes.