Valenciennes Métropole solarise les parkings de deux de ses infrastructures sportives

Valenciennes Métropole va réaliser un projet ambitieux de solarisation des parkings publics de deux sites sportifs emblématiques, ceux de la patinoire Valigloo à Marly et du stade du Hainaut à Valenciennes.

Par la rédaction

Cette initiative d’autoconsommation collective solaire permettra de produire, de consommer et de partager une énergie 100% locale et décarbonée qui profitera directement aux collectivités, commerces et entreprises du territoire via la mise en œuvre de deux boucles d’énergie solaire partagée. Depuis 2020, Valenciennes Métropole déploie un Plan Climat-Air-Énergie Territorial visant à réduire de 68 % les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire d’ici 2050. L’augmentation de la production d’énergie renouvelable locale y occupe une place centrale, contribuant à diminuer l’empreinte carbone et à renforcer la résilience énergétique des acteurs locaux. 

Dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), Valenciennes Métropole a décidé de solariser les parkings publics de deux sites sportifs et développer l’autoconsommation collective. Dans cette perspective, la métropole a signé un contrat avec BoucL Energie, une marque de Groupe Everwatt. Dans le cadre de ce même projet, le parking d’un site culturel (la cité des Congrès à Anzin) sera également équipé de panneaux solaires. 

Près de 5000 panneaux photovoltaïques installés

« Ce projet illustre notre ambition de faire de Valenciennes Métropole un territoire exemplaire en matière de transition énergétique », explique Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole, « solariser nos infrastructures sportives et culturelles est une opportunité unique de produire, consommer et partager une énergie renouvelable locale, tout en fédérant les acteurs économiques du territoire autour d’un modèle vertueux ». 

Au total, 4 879 panneaux photovoltaïques vont être installés, ce qui permettra de produire 2,02 GWh par an (pour une puissance de 2 MWc), correspondant à la consommation annuelle de 454 foyers, tout en évitant l’émission de 481 tonnes d’équivalent CO2 chaque année. L’électricité produite par ces installations photovoltaïques sera partagée et consommée par les collectivités, commerces et entreprises situés dans un diamètre de 2 km, ce qui leur permettra de mieux maîtriser leurs factures énergétiques et de réduire leurs émissions de CO2.