Astrée Software, entité de 4CAD Group et éditeur français de logiciels, devient le partenaire innovation de Benjamin Dutreux, le skipper du Team Guyot Environnement-Water Family, engagé sur le Vendée Globe. Ensemble, ils vont collaborer sur plusieurs actions, notamment l’analyse des données enregistrées à bord de son IMOCA 60 pendant la course.
Par la rédaction
« Astrée Software se démarque par sa capacité à innover, ne craint pas de bousculer les pratiques et de se lancer sur de nouvelles technologies, un peu comme le font les skippers de la course large », explique Benjamin Dutreux, skipper du Team Guyot Environnement-Water Family, qui se réjouit de l’arrivée de ce nouveau partenaire dans son projet.
Le skipper et Astrée Software vont notamment travailler sur l’exploitation des données recueillies par les capteurs installés sur l’IMOCA (ceux permettant de mesurer la force du vent, d’évaluer la production d’électricité, ou encore d’apprécier les tensions dans le gréement). L’analyse de ces données permettra de fiabiliser les performances de l’IMOCA et d’avancer vers une consommation énergétique plus responsable.
Fiabilité, économies et performances
« Pour nous, l’intérêt numéro 1 d’analyser toutes ces données est de tendre vers la fiabilité, le fait de les confronter avec les calculs théoriques des architectes et des ingénieurs nous permet de déterminer des alarmes cohérentes par rapport à la réalité du terrain, notamment pour ce qui concerne le gréement et les foils », poursuit Benjamin Dutreux, « cela nous permet aussi de définir les temps d’utilisation des panneaux solaires, des hydro-générateurs ou du moteur, et donc de fixer le nombre de litres de gasoil à embarquer, enfin nous gagnons également en performance pure car nos réglages concernant les polaires (prédictions de vitesse, ndlr) du bateau sont affinés ».
« La course au large, comme la plupart des sports de haut niveau aujourd’hui, génère une quantité massive de données », souligne Stéphane Letheule, Président de 4CAD Group, « notre métier consiste précisément à les structurer, les gérer, les valoriser et les exploiter, notamment grâce à l’intelligence artificielle ».