Grâce à l’IA, Decathlon et Autodesk conçoivent une palme de plongée dont l’impact carbone est réduit de 50% 

Decathlon et Autodesk, éditeur de logiciels, repensent ensemble les méthodes de conception traditionnelles des produits pour proposer une approche plus durable, grâce à l’intelligence artificielle. La nouvelle palme de plongée, fruit de leur collaboration, sera commercialisée en 2025. 

Par la rédaction

Après avoir travaillé en 2020 sur « le vélo du futur » dont le design de la fourche avait été conçu et optimisé grâce à la conception générative du logiciel Autodesk Fusion, les deux entreprises s’associent de nouveau et s’appuient sur la plateforme « Design & Make » pour présenter une palme de plongée innovante, baptisée FF 500 React, qui sera commercialisée en 2025.

Précisément, l’intelligence artificielle a permis de générer une forme de palme nécessitant le moins de matière possible, réduisant son impact carbone de 50% par rapport à la référence du marché. Constituée d’une voilure en plastique recyclé, cette palme monomatière pourra, une fois arrivée en fin de vie, être recyclée sans démantèlement.

« Notre objectif était de créer un objet disruptif qui s’éloigne des modèles classiques pour embrasser une approche totalement nouvelle », explique Armand Macé, ingénieur produit chez Decathlon. Le défi était de taille : concevoir une palme qui, contrairement aux modèles traditionnels où la rigidité diminue du pied vers la pointe, maintiendrait une épaisseur constante tout en respectant des critères stricts d’éco-conception. 

« Ce projet illustre parfaitement les apports essentiels de la conception générative dans le processus de création des designers», explique Sylvain Legrand, design & manufacturing account executive chez Autodesk, “la collaboration entre Autodesk et Decathlon a conjugué intelligence artificielle, créativité et durabilité”.