18 avril 2025

Mooring Solution lance la première bouée connectée

Pour lutter contre les dérapages d’ancre, très redoutés des plaisanciers, Mooring Solution lance une bouée connectée capable d’alerter automatiquement les navigateurs. Explications.

Par la rédaction

Baptisée Morphée, cette bouée est la première au monde s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour détecter le dérapage d’ancre avec une précision de 2,5 mètres. Elle fonctionne grâce à un mousqueton et un cordage maintenus tendus par un enrouleur automatique. 

Equipée de capteurs pour éviter les fausses alertes et renforcer la confiance des navigateurs au mouillage, elle dispose d’une autonomie énergétique complète grâce à son panneau solaire, évitant ainsi de puiser dans les batteries du bateau. 

Alertes à distance et déblocage d’ancres

Mooring Solutions a développé deux autres modèles. La Bouée Morphée Remote intègre un module 4G pour alerter l’utilisateur à distance. La Bouée Morphéa est conçue pour débloquer les ancres coincées, avec un cordage capable de soulever jusqu’à 750kg. 

Il faut savoir que les dérapages d ‘ancres sont responsables de plusieurs centaines d’interventions de sauvetage sur le littoral Atlantique chaque année, et à l’origine de 65 % des sauvetages dans le Finistère Sud. Par ailleurs, une étude indique que 78 % des marins ressentent de l’inquiétude quant à la tenue de leur ancre lorsqu’ils dorment à bord. 

Enfin, cette première bouée connectée présente aussi un intérêt environnemental. En effet, en prévenant les dérapages d’ancres, elle peut contribuer activement à la diminution de l’impact des ancres sur les herbiers et la posidonie, des écosystèmes clés pour la biodiversité marine. 

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner