Decathlon vient de dévoiler les résultats d’une étude sur les pratiques sportives en milieu professionnel, réalisée en partenariat avec l’union Sport&Cycle. Des chiffres très instructifs sur un secteur en plein développement.
Par la rédaction
Alors que, selon la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE), 16 % des Français pratiquant une activité physique le font dans le cadre professionnel, Decathlon s’est associé à l’Union Sport&Cycle pour lancer une enquête sur le sport en milieu professionnel.
Baptisée « À fond la forme au travail », cette étude a pour objectif de dresser un panorama des dispositifs mis en place par les entreprises et collectivités pour encourager et développer la pratique sportive de leurs collaborateurs et identifier les différents leviers et freins à leur mise en œuvre.
Selon l’étude, 58% des entreprises et 68% des collectivités interrogées considèrent la mise en place d’une activité physique et sportive comme un sujet « important ». La pratique du sport est perçue comme un levier dont les entreprises et collectivités peuvent se saisir pour améliorer la qualité de vie au travail, fidéliser leurs équipes et déployer leurs performances.
Plus précisément, 85% des entreprises et collectivités interrogées la considèrent comme importante pour le bien-être des salariés, 73% estiment qu’elle renforce la cohésion d’équipe, et 60% la perçoivent comme utile dans le cadre de la prévention santé.
35 % des entreprises ont déjà mis en place des dispositifs sportifs
De plus, il ressort de l’étude que l’activité physique et sportive en entreprise permet de faciliter la pratique sportive pour des personnes ayant des contraintes familiales (58%) et de faire découvrir le sport à des non pratiquants (54 %).
À l’heure actuelle, 35% des entreprises interrogées ont mis en place des dispositifs nécessitant un fort engagement (organisation de cours de sport ou mise en place d’une salle de sport). Plus la taille de l’entreprise est importante, plus le sport y est présent : 50% des entreprises de plus de 1000 salariés ont mis en place un dispositif.
Pour autant, les freins à la mise en œuvre d’activités physiques et sportives sont davantage liés à des difficultés de ressources et de communication que des problématiques financières. Aujourd’hui, plus d’une entreprise sur cinq n’y dédie aucun budget. À noter que Decathlon est engagé sur le secteur du sport en entreprise au travers de deux entités : Decathlon Pro et TrainMe.