Conçue à destination des collectivités territoriales, Guidéocospe vise à promouvoir le patrimoine de ces dernières en leurs permettant de créer et de partager des parcours de randonnées enrichis.
Par la rédaction
Scopika, basée à Clermont-Ferrand, vient de lancer une nouvelle webapp à destination des collectivités territoriales. Baptisée Guidéoscope, cette dernière a pour objectif de valoriser les richesses locales grâce à des points d’intérêts géolocalisés.
Imaginée pour assister les randonneurs (qu’ils soient amateurs ou plus expérimentés, amoureux des balades en pleine nature ou inconditionnels des excursions urbaines), l’application permet notamment de créer des parcours pédagogiques agrémentés de contenus, de balades éphémères, de guides audio, de jeux de type chasse au trésor. Par ailleurs, elle dispose d’un bouton SOS, sur la barre latérale du menu, prévu pour sécuriser les balades.
« Nous avons intégré les contraintes des collectivités dans le cadre de leur responsabilité numérique et du RGPD, c’est pour cela qu’il n’y a aucune création de comptes et que les données sont entièrement anonymisées », explique Joël Mossand, cofondateur, « nous traçons seulement le nombre de connexions, utile à l’analyse du succès de l’application, mais sans pouvoir le relier à un nom ».
Il faut savoir que la randonnée est le sport le plus pratiqué en France. Selon une étude de la FFRandonnée, plus de 27 millions de personnes sont partis au moins une fois explorer les sentiers qui sillonnent le pays au cours de ces 12 derniers mois. L’application est destinée aux communes et EPCI de toutes tailles (qui peuvent la configurer et la personnaliser), mais aussi aux entreprises qui souhaitent valoriser leur patrimoine.