6 octobre 2024

Nike fait appel à des athlètes pour imaginer les chaussures du futur

Le fabricant américain a présenté le mois dernier des produits inédits (dont la nouvelle Pegasus Premium) à l’occasion de l’événement Nike On Air qui a rassemblé 40 athlètes internationaux au Palais Brongniart, à Paris. Il en a profité pour dévoiler des prototypes imaginés par les athlètes. Explications. 

Par la rédaction

Pour les visiteurs, l’événement a commencé à l’extérieur du Palais Brongniart puisque, des statues de quelques-uns des plus célèbres athlètes de la marque (LeBron James, Alexia Putellas, Bebe Vio, Kylian Mbappe, Sha’Carri Richardson et Victor Wembanyama) les attendaient à l’entrée du monument parisien. Chaque statue mesurait entre 8 et 11 mètres de haut et disposait d’une interface de réalité augmentée permettant de découvrir certains exploits des athlètes. 

A l’intérieur, outre les produits de la nouvelle collection, l’attention était attirée par des prototypes conçus dans le cadre du programme A.I.R. (Athlete Imagined Revolution). En effet, 13 athlètes ont été mis à contribution pour imaginer les chaussures du futur. Leurs idées, associées aux données du Nike Sport Research Lab (NSRL), ont été le point de départ d’un véritable processus de création faisant intervenir des outils numériques. Les équipes d’innovation de Nike ont fait intervenir des algorithmes d’IA et l’impression 3D (indispensable pour le prototypage rapide) pour créer des modèles très (très) futuristes. 

« Ces modèles révolutionnaires de Nike Air préfigurent l’avenir des chaussures de performance, cocréées selon les spécifications exactes des athlètes de haut niveau », explique Heidi O’Neill, présidente Consumer, Product & Brand de Nike, « au cœur de tout ce que nous faisons se trouve l’athlète, nous existons pour repousser les limites et prendre des risques en leur nom ». 

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