29 mai 2024

Amélie Oudéa-Castera fait du sport une grande cause nationale pour 2024

En ouverture du Salon des sports, la ministre des Sports a officiellement annoncé que le sport serait une grande cause nationale en 2024, en détaillant les mesures sur lesquelles cette volonté allait s’appuyer. 

Par la rédaction

« Avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, nous avons une opportunité unique de faire de la France la nation sportive que nous appelons de nos vœux », estime Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, « ce rendez-vous sera aussi une occasion sans pareille de mettre le sport et ses bienfaits au cœur de notre société ». Elle a matérialisé cette volonté en faisant du sport une grande cause nationale pour 2024, en ouverture du Salon des sports, hier porte de Versailles à Paris. 

Trois objectifs ont été annoncés : mettre le sport au cœur des politiques publiques, de

l’interministérialité et du pacte républicain, mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France, et inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive. 

Pour y parvenir, le gouvernement a annoncé vouloir s’appuyer sur 5 piliers: 

  • La mobilisation d’un collectif de « militants » de la Grande Cause Nationale 2024 composé de sportifs, élus, responsables associatifs, entreprises et grands médias que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques fait monter en puissance.
  • La création d’un fonds de soutien à hauteur de 5 millions d’euros, géré par l’Agence nationale du Sport (ANS), abondé par l’État et des acteurs publics et privés.
  • L’élaboration d’une campagne de communication de grande ampleur avec des événements impactants, la mobilisation des territoires, du monde sportif et des réseaux d’influenceurs, autour du marqueur des « 30 minutes de sport par jour » et d’un grand temps fort de communication post Jeux olympiques et paralympiques « Après les Jeux, on continue ! ».
  • Le déploiement d’une stratégie de labellisation GCN2024 pour soutenir et mettre en valeur des projets innovants et des événements populaires au cœur des territoires, en ville comme à la campagne.
  • L’animation d’un agenda 2024 ambitieux rythmé par des temps forts, en cohérence et en complémentarité avec l’agenda olympique et paralympique. Plus de 1 000 événements sont déjà prévus pour rassembler les Français autour du sport et pour amplifier les politiques publiques.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner