29 mai 2024

Lancement du portail France.Sport

Annoncé, en juillet 2023, à l’occasion d’un séminaire pour partager le bilan et les perspectives d’une année d’action au service du sport français, la nouvelle plateforme numérique dédiée au sport de haut niveau en France a été lancée.

Par la rédaction

Entièrement financé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, à travers le dispositif collaboratif Sport Data Hub (SDH), le portail France.Sport a officiellement été lancé lundi 8 janvier, porté conjointement avec l’INSEP et l’Agence nationale du Sport (ANS). 

« Destiné à devenir la Maison Numérique du Sport de Haut Niveau, ce projet vise à rassembler l’ensemble des acteurs du sport de haut niveau (athlètes, entraîneurs et accompagnateurs, décideurs et responsables, chercheurs…) au sein d’une seule et même plateforme numérique de référence », indique le ministère dans un communiqué.

Le portail France.Sport vise à simplifier l’accès aux ressources et d’offrir des services personnalisés, adaptés aux usages des différents utilisateurs, et ce à travers deux espaces distincts :

  • Un espace public permettant à l’ensemble des visiteurs de consulter des informations sur le sport de haut niveau, les dispositifs d’accompagnement socio-professionnel pour les sportifs, ainsi que les fonctionnalités des applications et services proposés par le Sport Data Hub.
  • Un espace privé, réservé aux sportifs de haut niveau inscrits sur la liste ministérielle SHN (élites, seniors, relèves et reconversion), offrant des services adaptés à leurs besoins. Les sportifs peuvent notamment y centraliser leurs démarches administratives, accéder à des outils numériques et consulter leurs résultats. À terme, cet espace doit remplacer le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS) pour les sportifs listés, y compris les sportifs espoirs, les sportifs des collectifs nationaux ou les arbitres et juges sportifs de haut niveau. Il sera également une porte d’entrée vers l’application mobile Equipe FRA, dédiée aux athlètes de l’Équipe de France unie préparant les Jeux de Paris 2024, créée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en lien avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).
Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner