29 mai 2024

Publication du premier rapport de l’Observatoire économique de l’eSport

A l’occasion de la remise du premier rapport de l’Observatoire économique de l’eSport, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, et Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique, ont salué la dynamique économique de l’eSport français. 

Par la rédaction

L’étude, menée dans le cadre de l’Observatoire économique de l’eSport, révèle un développement notable de l’eSport dans l’Hexagone. Ainsi, en 2022, le marché a atteint une valeur estimée à environ 141 millions d’euros, en nette progression depuis 2019 (50 millions d’euros). 

L’Observatoire souligne d’ailleurs que le chiffre d’affaires global du secteur a augmenté de 55% par an en moyenne entre 2019 et 2022. Le nombre d’emplois équivalents temps plein générés par l’eSport connaît également une forte hausse sur la période pour franchir le seuil de 1 000 (650 en 2019).

« Avec cet Observatoire, nous avons désormais toutes les cartes en main pour savoir, prévoir et avoir un cap à la mesure du rôle pionnier que notre pays a toujours joué en matière sportive : faire de la France une grande nation eSportive », a déclaré Amélie Oudéa Castéra. 

Il faut également noter que, si les acteurs historiques constituent le socle du secteur, de nouveaux acteurs ont émergé ces dernières années et contribuent au développement de la filière et de l’innovation.

Dans ce contexte, les ministres ont souligné l’importance de travailler collectivement à la consolidation de l’eSport français, qui passera notamment par la recherche de modèles économiques pérennes, et rappelé l’engagement du gouvernement au travers de la Stratégie nationale eSport 2020-2025. 

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner